Home » NEWS FUORI REGIONE » Rencontre conviviale à Mouans-Sartoux pour la traditionnelle ”Galette des rois”

Rencontre conviviale à Mouans-Sartoux pour la traditionnelle ”Galette des rois”

Alpes Maritimes. Au cœur du village de Mouans-Sartoux, vendredi 17 janvier, les habitants ont été conviés à la dégustation de ”La galette des rois”, un événement traditionnel français, célébré dans la salle Leo Lagrange en présence de Monsieur le Maire Pierre Aschieri, des divers responsables du Conseil municipale,  ainsi que de plusieurs Maires et représentants des communes voisines.

Avec éloquence et un brin d’humour, le Maire Aschieri a énuméré les différentes initiatives de l’année écoulée, relatives à l’immense richesse du patrimoine culturel, traditionnel et gastronomique de la commune : ‘‘Mouans-Sartoux – a-t-il déclaré – est un village de tradition rurale, dont l’économie était due pendant de longues années à la culture des fleurs, récemment reprise avec la culture des plantes à parfum, (jasmin, rose de Mai) senteurs odorantes et captivants qui contribuent à la notoriété des parfums de Grasse”. Parmi les différentes initiatives couronnées de succès, le maire a également rappelé que, Mouans-Sartoux était une des premières Commune de France à posséder son propre espace agricole qui, depuis 2012, distribue le fruit de la propre terre dans les cantines des écoles, aliments 100% biologiques.

La renommée du village de Mouans-Sartoux réside également dans son Château médiéval où, entre autres, sont organisées les rencontres de l’Association ‘‘Les Mots d’Azur”, une référence dans le domaine de la poésie. Association présidée par Pierre-Jean Blazy, dont est aussi membre la poétesse italo-française Maria Salamone, invitée de la soirée. Le Château abrite également le Musée Ethnographique : reflet d’un monde authentique, un monde rural !

Plus qu’un succès, c’est un exploit le fait qu’un village d’à peine 9.000 habitants, puisse accueillir un des plus importants événements à caractère international : ‘‘le Festival du livre a Mouans-Sartoux’’, organisé par la municipalité en collaboration avec le Centre Culturel ” Les Cèdres ”, secondé par une équipe exceptionnelle de 270 bénévoles.

Pour la troisième année consécutive, la dynamique commune a été primée au Concours régional des villes, en tant que ‘‘Village fleurie’’.

Pour tous, la commune de Mouans-Sartoux est considérée un village festif, un village exemplaire, où la joie de vivre réside dans le respect de la nature, de la tradition, du territoire, du patrimoine touristique et culturel.
(Eugenio Bolia)

Condividi:
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
Invia articolo ad un amico Invia articolo ad un amico Stampa questo articolo Stampa questo articolo

IMMAGINI DELLA LIGURIA



Meteo Liguria

Meteo Liguria

LEGA DEL FILO D’ORO

TUTTO CINEMA

© 2007 - 2020 LIGURIA 2000 NEWS - Anno XIV - Collegati -

Se trovate qualcosa coperto da copyright comunicatelo al webmaster, provvederemo alla sua rimozione, grazie!